Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 16:41

De profundis …

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition programmée des « Hautes- Garennes » ;espace naturel ou demeurent de nombreuses espèces remarquables ou plus communes qui seront expropriées au profit d’une urbanisation intensive.

Par arrêté du 22 Juillet 2015, le préfet des Yvelines à donné l’absolution à l’EPAMSA qui porte le projet « éco quartier Fluvial Mantes-la-Jolie / Rosny-sur -Seine ».

Par dérogation à la législation sur les espèces protégées, il a donc autorisé, sous couvert d’intérêt public et à condition de mesures compensatoires minables dont personne n’ira jamais vérifier l’efficacité, la destruction de 200 hectares d’une riche biodiversité.

A coup de dossiers racoleurs et d’une communication mensongère l’EPAMSA aura réussi à duper , sans effort, , des fonctionnaires (qui accompagnent les dossiers sans en voir les failles) et des journalistes acculturés qui n’hésitent pas à affirmer « faune et flore seront préservées dans le futur écoquartier ».

Les bras m’en tombent ! Il faudrait presque donner une médaille à l’Epamsa tant cet établissement public se glorifie d’être un bienfaiteur de la nature.

Que de dommages déjà subits et combien d’autres à venir pour la biodiversité de la vallée alluviale.

Ce projet n’est pas un cas isolé, il fait partie d’un vaste programme nommé OIN Seine-Aval.

Personne ne semble prendre conscience de la portée de la dégradation de la Vallée et de ses éco systèmes. C’est un terrain de jeu grand comme 2 x Paris intramuros qui est livré aux promoteurs.

Un territoire de non-droit où la protection des espèces ne s’applique pas, puisque leur destruction est autorisée automatiquement sous couvert d’intérêt public.

Tantôt sur des terres agricoles, tantôt sur des espaces naturels l’étalement urbain se répand telle une marée noire.

Ne comptez pas sur moi pour aller ramasser les cadavres.

En savoir plus

Recueil actes administratifs N° 60

Mantes la Jolie, faune et flore seront préservées dans le futur écoquartier

Partager cet article

Repost 0
Published by lautreechoduquartierfluvial - dans Biodiversité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eco quartier fluvial Mantes Rosny l'autre echo du quartier fluvial
  • : Lanceurs d'alertes. contre l'urbanisation intensive. contre l'éco quartier fluvial Mantes Rosny. Faire entrer la nature en villes,OUI . Faire entrer la ville dans la nature,NON Pour une autre vision du developpement durable. Contre le green washing. Pour un développement équilibré. Pour la protection de la biodiversité.
  • Contact

Recherche