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10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 17:44
Tracé C1 Nord_ A B et C
Tracé C1 Nord_ A B et C

Ligne Nouvelle Paris Normandie : Section Mantes-la-Jolie/Pacy-sur-Eure.

C1 Nord ou C1 Sud ?

Jean qui rit, Jean qui pleure !

_ Après la réunion d’information qui s’est déroulée le 15 Décembre à Mantes la Jolie ou les agriculteurs remontés avaient manifesté leur opposition devant la salle de réunion.

_ Après la réunion de la 2ème commission consultative du 22 Mars 2016 à Évreux

_ Après l’atelier thématique N°4 « Présentation de la section Mantes-Evreux » qui s’est déroulé le 24 Mars 2016 à Évreux

L’hypothèse C1 Nord aurait la préférence de la SNCF. Avec 3 variantes : A B et C.

Quelles incidences localement ?

Que les trajets A B ou C soient retenus il en résulte :

  • De Mantes la Jolie à Rosny sur Seine: les voies passent de 2 à 4 = Impacts certains sur le Bois historique de « la Butte verte » cher aux Mantais et Rosnéens.
  • Rosny sur Seine intra-muros : idem 4 voies a la place des 2 existantes.Elles seraient rajoutées au Sud.La Gare impactée.Les rues le long du chemin de fer probablement supprimées (rue des Gats ,rue de la Gare, rue Vermeer , chemin de la Villeneuve). Au moins 5 ponts à reconstruire.(voir sur carte P1 à P5 ) Combien de riverains expulsés?
  • Rosny sur Seine "Les baronnes" : percement d’un tunnel 2 voies ;depuis Rosny sur Seine ,la ligne nouvelle aboutirait au Sud ou au Nord de l’autoroute A13 entre les hameaux « Le Mesnil Renard » et « Morvent ».
  • La Villeneuve en Chevrie et Chaufour lès Bonnières : les 3 variantes passent avec une forte probabilité au Nord de ces villages,de préférence en jumelage avec l'autoroute A13.

Le tunnel sous le plateau de Rolleboise ferait à peu prés 2km500, je vous laisse imaginer les couts de percement et les volumes de remblais ,la durée du chantier qui y sont liés !De plus le parcours intercepte la bretelle de sortie de l'A13 vers Bonnières et la vallée des Près qu'il faudrait franchir à l'aide d'un viaduc.

Puis de Morvent à Pacy-sur-Eure, les variantes diffèrent mais jamais sans impacts sur les riverains,les paysages, l’agriculture, la biodiversité.

Pour les communes de Mantes la Jolie et Rosny sur Seine peu de réactions des habitants et des élus.Pas d'information dans la presse locale (on notera l'absence des élus de Mantes la Jolie, Buchelay, Rosny sur Seine à la 2ème réunion du comité consultatif à Évreux le 22 Mars 2016).

Pour la commune de Bonnières sur Seine en revanche le Maire appelle à la mobilisation via une pétition.

Après 6 jours cette pétition n’a recueilli que 160 signatures, cela suffira-t-il pour faire bouger le tracé ?

Pour Rosny sur Seine qui paye déjà un lourd tribu à l’intérêt public ,en terme d'infrastructures de transport ,ce serait le coup de grâce!

Y aura-t-il une pétition émanant de la municipalité Rosnéene ?

Comme d'habitude vous pouvez:

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Hypothèse de Tunnel LNPN de Rosny sur Seine au Bois de la Houssaye
Hypothèse de Tunnel LNPN de Rosny sur Seine au Bois de la Houssaye

Hypothèse de Tunnel LNPN de Rosny sur Seine au Bois de la Houssaye

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Published by lautreechoduquartierfluvial
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Hepiegne 10/04/2016 20:18

Bonsoir Corinne
Y a t il une possibilité de compensations ?
Un espace vert coupe en deux ne vaut plus grand chose. Un choix pas facile n'est ce pas ?
Réduire le nombre de voitures est tout de même une chose.
Plus respirable. On pédalera a la maison pour fournir l'énergie électrique !
Olivier H

lautreechoduquartierfluvial 11/04/2016 07:46

Bonjour Olivier
Ce boisement à déjà subi de nombreux outrages , mais c'est la goute d'eau qui ferait déborder le vase.On n'en est pas à la compensation!Le processus est très lent pour les dossiers d’infrastructures de transport.Cette ligne n'aura pas , je pense ,d'effet significatif sur la réduction du trafic automobile.

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