Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 17:27

    

  Une grande partie de la boucle de Moisson bénéficie, par arrêté ministériel du 20 Avril 2006, de l’appellation Natura 2000 Directive Oiseaux.

 

    C'est-à-dire que le site abrite quantité et qualité d’oiseaux justifiant ce classement d’intérêt Européen. Ce site est régi par un DOCOB* qui établit un état initial et les actions à mettre en œuvre pour : au moins y maintenir les dites espèces, au mieux en accueillir plus.  


     Dans ce périmètre Natura 2000, un régime particulier s’applique :

Voir décret National d’Avril 2006

Arrêté Préfectoral Aout 2011

Arrêté Préfectoral  Septembre 2012

     Entre le lieu dit « La vacherie » (commune de Moisson)  et la commune de Freneuse, s’étend l’ancienne zone d’exploitation de granulats « la criblerie » elle comporte  un  boisement alluvial, une  ripisylve *  de 3km de long, des dépendances herbacées à dominante calcaire, des dépressions humides, un plan d’eau.

 

La "criblerie" abrite des Espèces nicheuses protégées par la directive Européenne et très sensibles au dérangement humain :

C'est une zone de nidification de l’ Oedicnème criard et zone de regroupements postnuptiaux de sa population de la Boucle de Moisson. (Zones en blanc) source DOCOB. Nb : la population est en régression  significative au sein de la zone Natura 2000

Le  martin pêcheur d’Europe y trouve également le calme et les habitats nécessaires à sa reproduction. (Territoire de reproduction du martin pêcheur en rouge, habitat favorable en jaune, représentant  70% du territoire du martin pêcheur dans la boucle de Moisson)  source DOCOB

Nb : En France Le Martin-pêcheur d’Europe, est victime de l’artificialisation des berges et de la pollution de l’eau, qui réduisent ses ressources alimentaires. Ses effectifs ont réduit de 40% au cours des 20 dernières années. Au cours des 10 dernières années il est passé du statut “Préoccupation mineure” à celui d’espèce “Vulnérable”. Source :liste rouge France

  La "criblerie" abrite également des espèces d'oiseaux hivernantes et/ou migratrices remarquables : Harles piette, canards chipeau, grandes aigrettes, canards pilets, bécasseau variable, bécassines des marais, bécasse des bois, plongeon catmarin, courlis cendré.

 

Ce site abrite également une Flore protégée au niveau régional : cuscute d’Europe, spiranthe d’automne. (Liste non exhaustive, inventaires à compléter)

 

C’est donc une zone à enjeux environnementaux tant régionaux qu’Européens.  

Ci dessous plan et enjeux oedicnème criard + martin pêcheur+ hivernants

 

DOCOB* : document d’objectifs Natura 2000

Ripisylve * : Formations végétales qui se développent sur les bords des cours d'eau ou des plans d'eau situés dans la zone frontière entre l'eau et la terre ...

légende:

contour vert: périmêtre de la zone

en blanc: zone à oedicnème criard

en rouge et jaune;zones martin pêcheur

en bleu;plan d'eau hivernage

 

       Quelle surprise d’y constater des arbres et arbustes coupés, et formant de grands tas, des sols décapés de toute végétation, et, cerise sur le gâteau, une station de Cuscute d’Europe Cuscuta europaea complètement ravagée (très rare et protégée en Ile de France).

 

Que se passe-t-il donc ? Une tornade ? Quel Attila  est passé ?

Préparation d’une rave party ? Terrain sauvage de  VTT ou de moto-cross ?

 

Rien de tout cela, l’explication se trouve dans le bulletin municipal N°45 de la commune de Freneuse.

 

 

 

Le maire , non seulement cautionne publiquement ces actes répréhensibles, mais en plus il encourage leur poursuite, sans qu’aucune autorisation n’aie été délivrée.

 

Ou est la déclaration préalable nécessaire pour le type de travaux ?

Ou est l'autorisation des propriétaires de ces terrains ?

Ou est l’étude d’incidences Natura 2000 ?

Ou est la dérogation à la destruction d’espèces protégées ?

 

Au comble  du comble, ces travaux ont étés réalisés par l’association UPBMH, dont l’objet est, entre autres , « … la protection des espèces animales et végétales.. » !

 

En conclusion :

Quant une association :

  • méconnait  le code de l’urbanisme
  • méconnait le code de l’Environnement.
  • par ses actions nuit au maintien  d’espèces protégées en zone Natura 2000.
  • détruit une espèce protégée.

Peut-elle sérieusement prétendre à obtenir l’ « agrément pour  la protection de l’environnement »?? 

 

Avec des amis comme cela, la nature n’a pas besoin d’ennemis.

Partager cet article

Repost 0
Published by lautreechoduquartierfluvial - dans Biodiversité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eco quartier fluvial Mantes Rosny l'autre echo du quartier fluvial
  • : Lanceurs d'alertes. contre l'urbanisation intensive. contre l'éco quartier fluvial Mantes Rosny. Faire entrer la nature en villes,OUI . Faire entrer la ville dans la nature,NON Pour une autre vision du developpement durable. Contre le green washing. Pour un développement équilibré. Pour la protection de la biodiversité.
  • Contact

Recherche