Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 13:20

L’autre écho du quartier fluvial vous présente ses

Meilleurs Vœux naturalistes pour l’année 2017

 

la sablière, brouillard givrant.

 

Nous ouvrons la porte de 2017, faisons un bilan rapide de l’année écoulée sur les « Hautes Garennes ».

 

Quoi de neuf sur le projet d’ éco quartier sur les Hautes Garennes en 2016 ?

Quel éco quartier ? L’ éco quartier on n’en parle plus !

  • Coté Mantes la Jolie, les Hautes Garennes sont identifiées au Projet d’Aménagement et Développement Durable comme « réservoir naturel ».
  • Coté Rosny sur Seine idem, tous les terrains dans l’emprise de la ZAC retrouvent leurs zonage N et les EBC sont restaurés.
  • Le projet de transport en commun en site propre ne traversera pas les hautes Garennes et le site de remisage prévu coté Rosny est refusé par la municipalité.

Quoi de neuf coté naturaliste ?

 

La présence et la reproduction du crapaud calamite (espèce protégée et très rare en Ile de France) est confirmée aux abords de la station d’épuration de la GPSO .Ce site est le plus aval connu dans la répartition cette espèce en Seine Aval. Sur ce site l’espèce reste menacée par l’activité de stockage de déchets qu’une entreprise  exerce à proximité (sans autorisation).

Pour la faune – flore l’année 2016 à été assez mauvaise. Précipitations accrues en Mai, inondations anachroniques début Juin, sécheresse estivale . Sale temps pour la nature, le climat se dérègle.

Une découverte botanique cependant : Cotonnière à feuilles spatulées, Filago pyramidata, très rare et classée Vulnérable sur la liste rouge de la flore d’Ile de France (une quarantaine de stations en Ile de France).

La sécheresse a eu aussi des incidences positives car propice à l’observation des orthoptères (criquets, sauterelles) avec une belle présence du magnifique Criquet italien (Calliptamus italicus).

Un oiseau nicheur rare nous a également réjoui par sa présence et s’est reproduit sur les Hautes Garennes, mais je ne peux en dire plus …

 

En conclusion, ce secteur confirme sa forte valeur environnementale, il reste encore de belles découvertes naturalistes à faire sur les Hautes Garennes. Encore faudrait-il que ce site soit protégé des intrusions récurrentes, des dépôts de déchets, des impacts des activités sportives et récréatives dont il fait l’objet et qui dégradent considérablement la qualité et la tranquillité de ce réservoir naturel.

 

Comme d'habitude vous pouvez:

Vous abonner à la « news letter » colonne de droite

Laisser un commentaire ci-dessous

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lautreechoduquartierfluvial - dans Projet Biodiversité
commenter cet article

commentaires

Aubert 07/01/2017 17:39

Merci pour ces informations très précises. Elles prouvent qu'il n'y a pas que des mauvaises nouvelles dans notre secteur.
Bonne année à vous.

lautreechoduquartierfluvial 08/01/2017 08:57

Merci Michel.Oui notre secteur, riche en biodiversité, est fort menacé par des projets divers et variés. On ne protège bien que ce que l'on connais , je continuerais en 2017 à inviter les lecteurs à participer à des sorties pédagogiques et aussi à les informer sur les projets du Mantois qui peuvent avoir une incidence sur la nature.

Hepiegne 07/01/2017 17:17

Bonjour corinne
Bien que tu nous montres les points noirs avec raison il y a des elements positifs. Une meilleure protection comme tu le souhaites serait géniale ! Je te souhaite une excellente annee 2017 avec de belles decouvertes !

lautreechoduquartierfluvial 08/01/2017 08:46

Merci Olivier, tu as raison l’expérience et le terrain nous prouvent que l'état de la faune et de la flore se dégrade rapidement en Ile de France c'est pourquoi on s'attache à préserver les sites que l'on estime importants.Contrairement aux idées reçues , c'est maintenant dans les friches et les grands sites industriels que s'est réfugiée la biodiversité.Pour que demain je puisse montrer à mes petits enfants toutes les merveilles de la nature de proximité,c'est aujourd'hui que je mène une action vigilante.

Présentation

  • : eco quartier fluvial Mantes Rosny l'autre echo du quartier fluvial
  • : Lanceurs d'alertes. contre l'urbanisation intensive. contre l'éco quartier fluvial Mantes Rosny. Faire entrer la nature en villes,OUI . Faire entrer la ville dans la nature,NON Pour une autre vision du developpement durable. Contre le green washing. Pour un développement équilibré. Pour la protection de la biodiversité.
  • Contact

Recherche