Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 19:52

De 7 à 77 ans, à la ville comme à la campagne, sur votre balcon, dans votre jardin ou dans un jardin public, participez au comptage National des oiseaux hivernants.

 

La LPO Ligue de Protection des Oiseaux et le MNHN Muséum National d’Histoire Naturelle vous guident pour participer à cette 5 ème opération Nationale de recensement.

 

 

Pourquoi compter ?

Les oiseaux des jardins, qui hier étaient communs, ont subi une baisse significative depuis une dizaine d’année. Certaines espèces sont particulièrement concernées : moineau friquet, bouvreuil pivoine, chardonneret élégant, verdier d’Europe et serin cini. Cette tendance en France est aussi ressentie en Europe. Un comptage annuel par le plus grand nombre de participants permet de mieux étudier, analyser et comprendre ce phénomène.

 

Qui compte ?

Tout le monde, nul n’est besoin d’être un ornithologue confirmé, il suffit de télécharger la fiche des espèces pour vous guider cependant une paire de jumelle peut s’avérer utile.

 

Ou compter ?

Jardin privé ou public, même votre balcon.

 

Quand compter ?

Soit le 28 soit le 29 Janvier 2017.Si la nuit a été froide,  attendre quelques heures après le lever du soleil afin que la température remonte un peu.

 

Comment compter ?

Durant une heure comptez les oiseaux qui stationnent  dans le lieu que vous avez choisi. Puis transmettez vos résultats à l’observatoire des oiseaux des jardins.

 

En savoir plus : https://www.lpo.fr/actualites/les-28-29-janvier-2017-week-end-national-de-comptage-des-oiseaux-des-jardins

 

24303 personnes participent au comptage des oiseaux des jardins !

 

 

 

Comme d'habitude vous pouvez:

Vous abonner à la « news letter » en haut à droite

Laisser un commentaire ci-dessous

Partager cet article

Repost 0
Published by lautreechoduquartierfluvial
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eco quartier fluvial Mantes Rosny l'autre echo du quartier fluvial
  • : Lanceurs d'alertes. contre l'urbanisation intensive. contre l'éco quartier fluvial Mantes Rosny. Faire entrer la nature en villes,OUI . Faire entrer la ville dans la nature,NON Pour une autre vision du developpement durable. Contre le green washing. Pour un développement équilibré. Pour la protection de la biodiversité.
  • Contact

Recherche