Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 21:10

 

    Par arrêté préfectoral du 24 Janvier 2017 La chasse de la bécasse  et aux bécassines  est suspendue sur l’ensemble du département des Yvelines du mercredi 25 Janvier à 0h au mardi 31 Janvier à 24 h

 

    La terre et les plans d’eau sont gelés depuis de nombreux jours, qu’ils soient chassables ou protégés les oiseaux souffrent du froid et du manque de nourriture.

Chaque déplacement ou envol mobilise une consommation de calories considérable.

Le gel prolongé permet une disposition légale de suspension de l’exercice de la chasse.

 

Par contre, les comportements « grand couillon » continuent :

Par exemple sur la base de loisirs de Moisson  un grand couillon, qui tient absolument à faire du paddle, fait décoller tous les oiseaux des 10 % du plan d’eau qui n’étaient pas gelé.

Un autre grand couillon à l’étang du Gallardon ,à Verneuil sur Seine ,balance un feu de Bengale sur la seule zone non gelée et fait décoller tous les oiseaux qui y avaient trouvé refuge.

Au bassin d’aviron à Mantes la Jolie, un grand couillon  qui fait son jogging, histoire de rigoler, fait décoller une centaine d’oiseaux frigorifiés.

 

L’Ile de France à perdu 1/5 de ses oiseaux en 13 ans  et il n’y a aucune raison que cela change si les franciliens ne prennent pas conscience que la nature est le lieu de vie des espèces sauvages et non un terrain de jeu.

A commencer par les gestionnaires des bases de loisirs ou d’équipements sportifs qui, eux, n’appliquent aucune restriction d’usage ni recommandation en période de gel.

 

 

En savoir plus :

Arrêté préfectoral N° 9 du 24 Janvier 2017.

LPO vague de froid Janvier 2017

Centre Ornithologique de la Région Ile de France

Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile de France

Partager cet article

Repost 0
Published by lautreechoduquartierfluvial
commenter cet article

commentaires

Hepiegne 27/01/2017 07:53

Une colere bien justifiee ! Des panneaux pour montrer ce que l on ne doit faire piurrait aider mais pas ces grands cou.....
On n apprend rien a l ecole et a la maison !

Présentation

  • : eco quartier fluvial Mantes Rosny l'autre echo du quartier fluvial
  • : Lanceurs d'alertes. contre l'urbanisation intensive. contre l'éco quartier fluvial Mantes Rosny. Faire entrer la nature en villes,OUI . Faire entrer la ville dans la nature,NON Pour une autre vision du developpement durable. Contre le green washing. Pour un développement équilibré. Pour la protection de la biodiversité.
  • Contact

Recherche