Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 13:47

 

 

      Dans un article de la Gazette en Yvelines du 1er Mars 2017 on apprend que la Forêt de Rosny sur Seine, propriété de la Région Ile de France et gérée par l’AEV, vient d’obtenir la Certification internationale FSC. Cette certification ,réputée la plus exigeante ,est obtenue après audit, les certifiés doivent respecter 10 principes.

 

 

 

      Un des principes à particulièrement attiré mon attention, il concerne les zones HVC (haute valeur de conservation) .Le certifié s’engage à identifier, évaluer et préserver les espèces ou habitats patrimoniaux.

 

      Première surprise  à la lecture des zones  HVC de la forêt de Rosny, les habitats de reproduction des espèces Natura 2000 Directive Oiseaux ne sont pas identifiés comme HVC .(Voir fiches habitat  Pic Noir,Pic Mar et bondrée apivore  dans le DOCOB Natura 2000 Directive Oiseaux."Boucle de Guernes Moisson et forêt de Rosny")

 

      Deuxième surprise les mares sont localisées mais par les zones tampon vitales qui les entourent (habitats terrestre des amphibiens) .Les espèces d'amphibiens ne sont pas identifiées bien que certains soient plus rares et donc nécessitant une attention particulière. Ce réseau de mares de la forêt de Rosny est d’importance régionale.(étude SNPN )

 

      En France tous les amphibiens sont protégés qu’ils soient œuf larves têtards ou adultes. Certains font l’objet d’une protection plus stricte ; la  destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux est interdite. Exemple : grenouille agile, triton crêté, crapaud accoucheur, ces 3 espèces sont présentes en Forêt de Rosny.

 

      C’est apparemment une règlementation méconnue du gestionnaire de la Forêt des Huit routes.

 

      En Février, pleine période de migration des amphibiens, 7 mares ont fait l’objet de destruction totale de la végétation qui les entoure dans un rayon de 15 à 20m. Pour chacune des mares l’engin de gyrobroyage est allé au plus près de l’eau détruisant et projetant hors de l’eau des pontes de grenouille agile et de crapaud commun.

 

mare du Grand Lay

Légende:Une des 7 mares gyrobroyées : Mare du Grand Lay ,

 

      Plus aucun abri végétal pour se cacher autour des mares. Il n’a pu être constaté de destruction que sur les pontes car les individus morts sont rapidement prédatés, il est difficile d’en trouver trace.

 

 

destruction ponte agile

légende: une des nombreuses photos de pontes de grenouille agile détruite.

 

  La végétation autour des mares à un rôle essentiel pour de nombreuses autres espèces telles qu’insectes, libellules, oiseaux, mammifères, chauves souris, papillons (2). C’est une année de reproduction de perdue pour nombre d’entre eux.

 

Pourquoi tant d’acharnement alors qu’un entretien partiel, ponctuel ,manuel et surtout hors période de reproduction aurait suffi ?

On attend de ce gestionnaire qu'il mette en oeuvre un cahier de recommandations pour les entreprises qui interviennent à proximité des mares et des ornières à salamandres et tritons.Et en premier lieu qu'il se l'applique à lui-même !

 

Quant est-ce-que l’AEV arrêtera de faire de la gestion « Parcs et jardins » en milieu naturel ?

 

L' ONEMA viendra-t-elle dresser un PV pour destruction d'espèces protégées?

 

La forêt de Rosny mérite–t-elle cette certification FSC ?

 

 

 

En savoir plus :

1) Arrêté du 19 Novembre 2007 sur la protection des amphibiens

2) Guide pratique S N P N « prendre en compte la préservation des mares dans la gestion forestière

3) F S C les 10 principes.

4) Cadre Français pour les H V C (hautes valeurs de conservation)

 

Comme d'habitude vous pouvez:

Vous abonner à la « news letter » en haut à droite

Laisser un commentaire ci-dessous (nb : nous se sommes pas des robots, un bonjour en début de commentaire est une marque de politesse que nous apprécions)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lautreechoduquartierfluvial - dans Biodiversité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eco quartier fluvial Mantes Rosny l'autre echo du quartier fluvial
  • : Lanceurs d'alertes. contre l'urbanisation intensive. contre l'éco quartier fluvial Mantes Rosny. Faire entrer la nature en villes,OUI . Faire entrer la ville dans la nature,NON Pour une autre vision du developpement durable. Contre le green washing. Pour un développement équilibré. Pour la protection de la biodiversité.
  • Contact

Recherche