Mondialisation oblige, nul n’ignore aujourd’hui’ hui la détresse des ours polaires de l’Arctique, de même tout le monde s’émeut, à juste titre, de la mort de millions d’animaux dans les incendies qui ravagent l’Australie.
Mais qu’en est-il près de chez vous ?
Quelle biodiversité et dans quel état ?

La vallée de Seine Aval abrite une espèce très rare inscrite à l’annexe I de la Directive Oiseaux et aux annexes II de la Convention de Berne et de la convention de Bonn : l 'œdicnème-criard. Cette espèce est classée « vulnérable » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs d’ile de France. La population de cet oiseau en Seine Aval se distribue sur un chapelet de sites. Cette espèce parcours des milliers de kilomètres pour venir s’y reproduire.
Sur les 13 sites de reproduction connus en Seine Aval, 8 sont menacés de disparition à très court terme (en rouge).

Cette disparition programmée est d’autant plus révoltante qu’elle résulte en grande partie de projets de production d’énergie estampillés « développement durable » :
A Triel sur Seine une ferme photovoltaïque au détriment d’un site entièrement dédié, par arrêté préfectoral*, à de la compensation écologique.
A Gargenville sur le site Total, encore une ferme photovoltaïque. Ce projet menace également une autre espèce protégée : le crapaud calamite.
A Porcheville troisième projet de ferme photovoltaïque sur l’ancien site EDF.
A chaque fois ce sont des sites de nidification de l'œdicnème-criard qui vont disparaître.(ainsi que la faune-flore vivant dans ces habitats)
Et ce n’est pas fini, nous appréhendons le prochain Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Grand Paris Seine et Oise (GPS&O)
Quels impacts sur la biodiversité locale ?
Nous ne pouvons pas nous réjouir de produire de l’énergie renouvelable quand cela est synonyme d’érosion de la biodiversité locale.Alors que, selon la circulaire du 18 décembre 2009 « Le développement [des installations photovoltaïques au sol] doit utiliser des sites à faibles potentialités au regard de la valeur agronomique des sols, de la faune et de la flore » et « Éviter les sites faisant l’objet d’inventaires (ZNIEFF, ZICO) »
Force est de constater l’indifférence générale des élus comme des services de l’état sur la disparition programmée de l’ Œdicnème-criard en Seine Aval et ceci malgré nos interventions lors des enquêtes publiques.
Cerise sur le gâteau ce développement « Tous azimuts » des énergies renouvelables (au détriment de la biodiversité) est fortement plébiscité par des associations locales pseudo-écolos.
Avec des amis comme ceux-là, la nature n’a pas besoin d’ennemis !
Un peu de lecture ça peut pas faire de mal :
Arrêté dérogation espèces protégées N°2014/DRIEE/015 conditionnel a l’autorisation d’exploiter EMTA
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2014-driee-015.pdf
Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d'Île-de-France (2018) https://www.arb-idf.fr/publication/liste-rouge-regionale-des-oiseaux-nicheurs-dile-de-france-2018
Œdicnème criard : https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Oedicneme-criard.pdf
« Guide de l’étude d’impact des installations photovoltaïques au sol » :
Comme d'habitude vous pouvez :
Vous abonner à la « news letter » colonne de droite
Laisser un commentaire ci-dessous (nb : nous ne sommes pas des robots, un bonjour en début de commentaire est une marque de politesse que nous apprécions)