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16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 19:26

Le bulletin municipal de la commune de Rosny sur Seine de Mars 2012 consacre 3 pages entières sur l'écoquartier fluvial Mantes-Rosny.

Et, pourtant, on reste sur sa faim....

photoreunion

Photo publiée dans le bulletin municipal de Rosny sur Seine de mars 2012 (prise lors de la réunion de clôture de la convcertation du 15 février 2012 à l'Agora à Mantes la Jolie). De G à D. Michel Vialay (Maire de Mantes la Jolie, membre du conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement du mantois Seine Aval - EPAMSA), Sophie Dumas (Directrice de l'atelier "projets" au comité de direction de l'EPMSA), Françoise Descamps-Crosnier (maire de Rosny sur Seine, membre du Conseil d'administration de l'EPAMSA), David Moragant (Directeur de l'EPMSA)

Un véritable travail de désinformation!

A la réunion du 10 Octobre ,un forte désaprobation des participants.

Le nombre d'habitants de chaque futur quartier n'est pas mentionné.

La concertation est une mascarade.Peut -on participer objectivement à une concertation quand on est payé 150 € pour cela et qu'on est pas directement concerné ? voir " le temoignage d'une participante"

P7 BM Mars "A partir du printemps 2012 les débats se poursuivront en ligne" c'est FAUX.

Les plans arrétés au 15 Fevrier ne sont pas publiés ni accessibles au plus grad nombre dans les mairies.

La réalité

5000 logements =15000 habitants minimum pour l'ensemble+10000 vehicules.

700 logements sur Rosny sur Seine=2100 habitants

Une programation à écheance 2030 ne change rien à l'énormité du projet.

La butte verte va subir des amputations.

Il est illusoire de croire que la faune et la flore de ce site classé seront préservés.

Déjà des déboisements importants pour études de sols.

C'est  "un Val Fourré bis" qui est en projet.

Les risques :gazoduc ,station d'épuration ,innondations.

Quel couts pour la dépollution du site (à charge de l'aménageur).


Faites vous une idée , le plan général est accessible sur le site de l'EPAMSA   http://www.epamsa.fr/fr/oin-seineaval/amenagement/eco-quartier-mantes-rosny 


Des questions importantes ont  été évoquées lors de la réunion de clôture de la concertation préalable le 15 Fevrier 2012  à Mantes la Jolie.

Parmi celles-ci:

La présence d'une station d'épuration entre 2 quartiers.

elle va incinérer  6000 tonnes de boues sèches par an (20 tonnes par jour en moyenne= les siennes + celles des autres stations aux alentours) et  générer des déchets ultimes qui, ne pouvant être incinérés, seront évacués ailleurs.

  • Quel trafic représente l’arrivée par camions des boues des autres stations ?
  • Quel trafic représente l’arrivée des livraisons de matières dangereuses javel, ammoniaque, et autres nécessaires à son fonctionnement ?
  • Quel trafic représente l’évacuation des déchets ultimes ?
  • Quelles incidences de ce trafic  sur l’axe principal de l’éco quartier ou circuleront le bus et les véhicules ?

Sophie DUMAS Chargé de projet à l’EPAMSA  à répondu le 15 Février à la réunion de clôture : « On s’en occupe, on est allés à la CAMY hier pour se renseigner (au bout de 4 mois de concertation). Ca  n’est pas un problème on mettra un feu rouge »

Autres questions, sans réponses :

  • A 50 m de l'incinérateur une ferme pédagogique, est-ce bien l’endroit idéal ?
  • Autour de la station d’épuration des jardins partagés et maraichers et un « point de vente directe » de ces produits à l’entrée du quartier. Qui aura envie de cultiver ou d’acheter ces produits ? Bio ou pas bio?
  • A 60 m des bassins à ciel ouvert de la nouvelle station d'épuration ;une grande prairie en bord de Seine « le déjeuner sur l’herbe »  et « un restaurant péniche », une « grande jetée » où tout le monde viendrait  le week-end .Qui prendra plaisir à y venir ?
  • A 200 m de l'incinérateur  l'ecole et des équipements sportifsest-ce l’endroit idéal ?
  • A 150m de l'incinérateur  les premiers immeubles, est-ce l’endroit idéal ?
Le TZEN
Le TZEN c'est une sorte de "mix" entre tramway et bus (un bus sur une voie dédiée).
On nous dit le bus TZEN est prioritaire aux carrefours avec  une fréquence toutes les 6 à 10 mn, on  ne nous dit pas comment il franchit un rond point. Voici 2 exemples d’un franchissement de rond point. Quelle incidence sur la circulation déjà saturée sur la RD113 ?
  • Quel trajet vers la gare de Rosny sur Seine ?
  • Quel trajet vers la  gare de Mantes ?
  • Quel trajet pour desservir la zone commerciale de Mantes la Jolie ?
  • Quel coût d’aménagement, quelles répercutions sur nos impôts ?
tzen
Source. http://www.tzen-senart-corbeil.fr. Cliquez deux fois sur l'image pour l'agrandir
Voila quelques une des questions qui n’ont pas à nos yeux de réponses satisfaisantes, il y en a d’autres  et nous vous en parlerons plus tard.
Mais sans doute en avez-vous aussi ?
Vous pouvez les exprimer ici (voir ci-dessous "écrire un commentaire" après l'article) ce blog est fait pour cela.
Nous exigeons une concertation digne de ce nom.

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Published by lautreechoduquartierfluvial - dans Concertation
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