Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 15:07

photostationnuisancesstation

       Photo de la station d'épuration en construction (CAMY)        Carte de "perception des odeurs"                                                                                                  Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Eh bien,pour l’instant c’est un grand chantier pour la mise aux normes de l’ancienne station !

 

Mais  comment ça marche ?

Ca fonctionne un peu comme une machine à laver l’eau sale .

L’eau  vient des eaux usées domestiques ,des eaux pluviales et industrielles et doit etre épurée avant de retourner à la Seine.

 

C’est grand ?

Oui,très grand ,elle reçoit et traite 43 200m3 d’eau sale par jour .L’eau passe dans des grands bassins à l’air libre puis elle est filtrée nettoyée par divers procédés,quand l’eau est propre elle est rejetée dans la seine.

Alors reste  ce qu’on appelle des boues qui sont séchées puis brulées dans un grand four.

Comme ce four est grand ,on y brule aussi les boues de toutes les stations d’epuration des environs, en tout 6000Tonnes par an. Disons une moyenne de 20 tonnes par jour incinérées.

 

Et c’est autour de cette  nouvelle station d’épuration de la CAMY qu’on va construire l’éco quartier fluvial Mantes Rosny ?

Oui,ma chérie c’est juste à côté de la station d’épuration ,dans cet environnment remarquable,futur poumon vert du Mantois  et riche en biodiversité qu’on va acceuillir dans un rayon de 500m :

le quartier des jardins de seine « la ville jardinée » du coté Rosny +le quartier du port «  la ville fluviale » du coté Mantes la Jolie = au moins 10 000 Habitants.

L’été les visiteurs viendront nombreux respirer les odeurs des bassins à ciel ouvert  et les fumées de la station d’épuration, pour tousser avec les habitants des quartirers et profiter de ce merveilleux environement  fluvial.

Ils s’installeront volontiers sur la grande prairie pour « dejeuner sur l’herbe »à 50m des bassins à ciel ouvert et pouront faire de belles promenades digestives sur la grande jetée en sortant du restaurant péniche ,qui ne désemplira pas !

Et puis ,si tu es sage nous irons passer l’après-midi à la ferme pédagogique à 50m de la station ou bien tu iras  à la piste de vélo à 50 m ou bien encore au petit cente équestre à 150m.

En rentrant à la maison, nous pourons, à l’entrée du quartier des "jardins de Seine", nous arreter pour acheter des bons légumes produits dans les jardins maraichers autour de cette station !

Tu vois ma chérie tout est prévu !



 

ORCHIS78

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lautreechoduquartierfluvial - dans Station d'épuration
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eco quartier fluvial Mantes Rosny l'autre echo du quartier fluvial
  • : Lanceurs d'alertes. contre l'urbanisation intensive. contre l'éco quartier fluvial Mantes Rosny. Faire entrer la nature en villes,OUI . Faire entrer la ville dans la nature,NON Pour une autre vision du developpement durable. Contre le green washing. Pour un développement équilibré. Pour la protection de la biodiversité.
  • Contact

Recherche