Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 15:37

Suite à l'article précedent sur la poussée de l'urbanisme à Rosny sur Seine .Il m'a semblé utile de prendre un peu d'altitude et de vous donner une vision élargie du projet d'éco quartier fluvial Mantes-Rosny  et de son environnement.

 

Tout le monde connait le principe des poupées russes.Nous sommes dans ce contexte.

 

La plus grosse est "Paris métropole internationale"ou " Axe Seine"une mégalopole à vocation internationale du Havre "Seine Gate Away" à Marne la Vallée (aéroport Charles de Gaule),en passant par Paris ,voulue par un président qui a souhaité laisser son empreinte.

Toute la vallée de la Seine "Axe Seine "est concernée par de multiples projets:

urbanisme,activités économiques et industrielles.

transport fluvial accru et plates formes multi modales,activités nautiques.

La Seine à vu augmenter le traffic fluvial de 9% les 10 dernières années et il est prévu une croissance de 200% du trafic de conteneurs.Quelle place restera pour la nivigation de plaisance ?

En bref on y ferait un copié-collé tout le long du fleuve en y multipliant  et concentrant l'urbanisme , l'industrie , les transports,les loisirs et le tourisme, tout en prédendant lui conserver son charme ,ses paysages ,sa richesse en biodiversité et sa fonctionalité écologique.

Y croyons nous une seconde?

Le mot d'ordre est  " Il faut renouer avec le Fleuve "

cliquez sur l'image

(Image JPEG, 1000x370 pixels)

Puis une multitude d' Opérations d'Interet National OIN  dont les maitres d'oeuvre sont les Etablissement Public d'Aménagement  EPA et les Etablissements Publics Fonciers EPF.EPA OIN CDT

 

 

 

Dont l'OIN Seine Aval qui regroupe les 51 communes qui ont signé un contrat cadre avec l'OIN .cliquez sur l'image


download fichier fr cartes.oin

Depuis la signature de ce contrat en 2009, l'EPAMSA, la région ,le département ,les communautés d'agglomération et les communes concernées élaborent le déveleppement de ce territoire.

Voici la vision du développement du Mantois et de la Seine Aval qu'ils ont élaboré conjointement:

La carte du périmètre de l'OIN et les Zones d'Aménagement Différé ZAD où l'Epamsa aménage et l'EPFY exerce son droit de préemption.

Si vous êtes habitant de Seine Aval, vous êtes ou serez concernés ,aujourd'hui ou demain .

PJZAD

Cette lecture vous permet de constater l'ampleur des aménagements prévus dans le Mantois.

Quelques uns sont déjà réalisés.Les terres agricoles payent un lourd tribu.

A terme toute la plaine agricole de Buchelay sera aménagée.

La butte verte,poumon vert du Mantois déjà grignotée se verra complètement encerclée.

 

Zoom sur le Mantois et les périmêtres de ZAD Zone d'Aménagement Différé ou l'EPFY exerce son droit de préemption et l' EPAMSA y aménage.

La lutte contrre l'étalement urbain est la dernière des préoccupations, terres agricoles et naturelles sont grignotées,la butte verte encerclée sera réduite à sa plus simple expression.Les communes s'étendent et se collent sans respect de front urbain et d'espaces de respiration.Les continuités écologiques inscrites au Schéma Directeur d'Ile de France (SDRIF)seront ignorées

ZAD Mantoissource DDT (cliquez ici )

 

Pour accompagner ce développement un nouvel échangeur sera réalisé à échéance 2016.

Cet échangeur doit desservir la zone des Graviers (40 hectares pris sur des terres agricoles) la zone des Marceaux et le futur Eco quartier  fluvial Mantes Rosny.

La dorsale du futur Mantes Université serait prolongée jusqu'à la zone des Marceaux à Rosny sur Seine via la zone des Graviers.

Leroy Merlin déménagerait pour s'agrandir et s'établir à côté dans la zone des Graviers. 

La sortie avant le péage de Buchelay aura une seconde voie.

L'échangeur (payant) se situerait 2 km après le péage ,puis les automobilistes et les futurs habitants de l'éco quartier rejoindraient la RD113  en coupant en 2 la butte verte (le long du tracé du gazoduc).

Rosny sur Seine doit recevoir les voies de garage du RER Eole sur des terrains SNCF mais la municipalité s'y est opposée lors de l'enquête publique car elle préfere à cet endroit construire des immeubles,elle a proposé que ces voies de garages soient implantées dans la butte verte(encore des déboisements).

Les habitants de la Porte de l'Ile de France continueront de passer par l'entonnoir de Rosny puis Rolleboise comme d'habitude!

Sauf que le traffic sera augmenté par l'accroissement de la population à Rosny sur Seine et par la création du futur éco quartier fluvial ( 15 à 18000 habitants )

Rosny sur Seine subira du côté Seine l'urbanisation de l'Eco quartier fluvial Mantes- Rosny ,et du coté plaine de Buchelay le développement économique.

 

Cliquez sur  le plan que nous avons réalisé :

Developpement de la CAMY 2

 

 

Pour rester informés vous pouvez vous abonner à la "news letter " ( en haut à droite )

Vous pouvez écrire un commentaire. (ci-dessous )

Vous pouvez signer la pétition "pour un référendum local" (cliquez sur le lien)


EN SAVOIR PLUS

Qu'est ce que l' EPAMSA ?(cliquez)

Qu'est ce que l' EPFY ? (cliquez )


OPHRYS 78

Partager cet article

Repost 0
Published by lautreechoduquartierfluvial - dans Projet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eco quartier fluvial Mantes Rosny l'autre echo du quartier fluvial
  • : Lanceurs d'alertes. contre l'urbanisation intensive. contre l'éco quartier fluvial Mantes Rosny. Faire entrer la nature en villes,OUI . Faire entrer la ville dans la nature,NON Pour une autre vision du developpement durable. Contre le green washing. Pour un développement équilibré. Pour la protection de la biodiversité.
  • Contact

Recherche