... ou "vous avez dit démocratie participative?".
Les deux maires de Mantes la Jolie et de Rosny sur Seine nous ont beaucoup vanté la "démarche participative" mise en place dans le cadre du projet d'écoquartier fluvial.
"C'est beaucoup mieux qu'un référendum?"
"C'est beaucoup mieux qu'un référendum où il ne s'agit que de voter "oui" ou "non" " m'a-t-on répondu lors de la réunion publique de concertation le 15 février dernier.
Le problème en l'espèce c'est que, si un référendum se conclut forcément par un vote positif ou négatif, il est d'abord précédé d'informations et de leurs sources, de débats contradictoires afin que les citoyens puissent se construire leur propre opinion sur le sujet.
Et ce n'est pas le cas pour ce qui concerne cette consultation où toutes les informations fournies provenaient d'une seule source: les promoteurs du projet appuyés par un cabinet (Respublica) et un institut de sondages (Harris Interactive).
Et ce n'est surtout pas le cas lorsque toutes les informations ne sont pas données (station d'épuration, gazoduc, impacts sur les impôts locaux) ou tronquées (créations d'emplois au regard du nombre de logements,circulation, hauteur des immeubles ...)
Harris Interactive et Respublica en donnent
eux-mêmes quelques éléments.
Harris Interactive et respublica en donnent eux-mêmes quelques éléments lors d'une enquête réalisée entre le 29 juin et le 20 juillet 2011. Cette enquête vient d'être publiée sous le titre "Baromètre de la concertation et de la décision 2012".
Concertation = "cause toujours"?
Le document le reconnaît lui-même en parlant des sondés: "ils sont aussi nombreux à penser qu'elle (la concertation NDLA) a pour effet de faire croire qu'on écoute les citoyens tout en décidant sans eux".
Enfin le document se conclut sur un petit paragraphe intitulé "qu'est-ce qu'une bonne décision?".
Qu'est-ce qu'une bonne décision?
"Une bonne décision est aussi une décision qui correspond au point de vue majoritaire" indique "le baromètre".
Et comment sait-on qu'un point de vue est majoritaire?
En demandant aux citoyens de se prononcer ... par un référendum - Cqfd!
Marc Jammet
Vous trouverez, ci-dessous, le baromètre 2012. Cliquez deux fois sur les images pour les agrandir.
vous pouvez laisser une commentaire ci-dessous
vous abonner à la "news letter"
signer la petition pour une réferendum local ici