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7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 16:47

Un marché de dupes dont tout le monde est conscient,mais tous ont signé le protocole avec la SAPN.

Un projet qui ne résoudra pas tous les embouteillages.Il ne fait que déplacer le problème


LE PROJET(4)

Il devra desservir l'eco quartier,la zone des Marceaux ,la zone des Graviers.

Un échangeur double dans la plaine des graviers avec barrière de péage à Rosny-sur-Seine.

Un nouveau pont enjambera l'A13 et permettra de rejoindre la D113 plus rapidement.

Le raccordement de l'échangeur à la RD113 à Rosny-sur-Seine.

Le raccordement de l'échangeur à la RD110 à Buchelay.

Mise en service prévue en 2016.Maitrise d'oeuvre confiée à la SAPN.

 

 

LE COUT

 

L'échangeur = 36 Millions € HT dont 18 Millions pris en charge par l'état (6) et 15 Millions€ par la SAPN

Les voies de raccordement = financement CAMY et conseil Général des Yvelines.

Quel cout ?

 

LE FONCTIONNEMENT

Les utilisateurs seront obligés de payer un abonnement annuel pour un badge életronique posé sur leur véhicule.

Quel est son cout?

Les automobilistes résidant sur le Mantois paieront d'abord les 2.60€ réclamés à Buchelay et se feront rembourser

1€60 lors de leur sortie à la barière de péage de Rosny -sur-Seine,restera à leur charge 1 €.

Il faudra justifier de 20 passages par mois pour bénéficier de ce tarif préférentiel !

Les collectivités locales financeront la différence soit 1€ 60 pour chaque passage (8)

Quel est le cout  annuel estimé de cette participation des collectivité locales?

Sollicitée, par le journal "Le Parisien",la SAPN n'a pas donnée suite aux demandes d'entretien.

NB:Pour info on peut faire le trajet autoroute Bonnières/Gaillon =20 kms gratuitement.

 

LA POSITION DES ELUS

_ M Dominique BRAYE,président de la CAMY :

" J'étais à deux doigts de ne pas signer.On m'a alors dit ;Si vous ne signez pas,vous porterez la responsabilité de l'absence d'échangeur,Or il faut le faire.Le dossier traine depuis vingt ans et il apporte beaucoup pour tout le Mantois.En plus,un nouveau pont enjambera l'A13 et permettra de rejoindre la RD113 plus rapidement "(7)

_ M Didier JOUY,Conseiller Général du Canton de Bonnieres sur Seine,Maire de Freneuse:

"Je regrette,à propos de l'échangeur des Graviers,la trés mauvaise négociation avec la SAPN sur le péage.Des gens qui habitent Rosny devront payer pour prendre cet échangeur et faire 2 kilomètres..."  "...Je suis étonné que le Maire de Rosny n'ait pas réagi.Voila un nouvel échangeur qui va couter très cher,et tout le monde y participe,mais il y aura un péage pour quelques kilomètres. (6)

_M Alain SCMIDT Président du Conseil Général:

"C'est une négociation entre l'Etat et la SAPN,extrêmement difficile car la position de la SAPN est de ne rien négogier.C'est presque un exploit d'avoir décidé l'Etat à  s'engager fermement.On rétrocede quand même 1.60€ à chaque automobiliste.Nous avons eu ce débat dans le cadre de l 'Opération d' Interêt National.(6)

_ M Jean-Marie TETART Vice Président du Conseil Général en charge des Transports, Administrateur  du STIF.

" Nous ne pouvons que nous réjouir qu'ensemble , l'Etat et l'EPAMSA,le Département desYvelines et la CAMY aient pu avec la SAPN trouver cet accord qui accompagne l'urbanisation et facilitera la circulation aux usagers des cantons de Mantes-la-Jolie,Mantes-la-Ville et Bonnières-sur-Seine"(4)

 

LA SOLUTION CHOISIE

Elle ne solutionne pas la traversée de Rosny,Rolleboise et Bonnières sur Seine ou la circulation des véhicules et poids lourds engendre des embouteillages et une mauvaise qualité de vie (bruit , pollution atmosphérique,risque d'accidents)

Elle est couteuse en investissements et en cout de fonctionnement.

Elle prévoit des déboisements de la Butte verte(9) mais aussi une perte de terres agricoles,une installation sur le champ captant d'eau.

Elle ne solutionne pas l'arrivée des 7500 à  9000 véhicules des futurs habitants de l'Eco quartier Mantes Rosny qui vont couper la RD113 plusieurs fois par jour.

 

L'ENORMITE DU COUT

En Décembre 2010,un article du Parisien( 3) évoque le refus du déplacement du péage au motif que cela couterait 50 Millions € .Pourtant aujourd'hui quand on additionne tous les couts ,on ne doit pas être loin de cette somme.

Nous avons fait un rapide tour de France pour trouver des projets similaires.

Nous avons été fort étonnés par un projet équivalent,à côté de Toulouse,achevé en 2011 et qui lui n'a couté que 20 Millions €.Pourquoi un tel écart de cout ? (12)   et (13)

 

LE PROBLEME DE FOND

L'étonnante  augmentation des surfaces mangées par le développement  de l'activité économique,des habitations collectives et des infrastructures de transport dans le Mantois, au détriment des espaces agricoles et boisés et des espaces naturels.

D'un coté on augmente les coefficients d'occupation des sols dans les communes,sous prétexte de maitriser l'étalement urbain."Il faut reconstruire les villes sur elles mêmes au nom du développement durable".

D'un autre côté,on se moque bien de l'écologie du moment que ça rapporte des activitées économiques,on favorise des implantations commerciales et industrielles sans jamais exiger qu'elles économisent de l'espace foncier(des parkings en sous-sol ou  à étages par exemple)

 

POUR EN SAVOIR PLUS:

Les articles de presse ou documents administratifs qui ont servi à rédiger cet article:(cliquer pour acceder  aux documents).

1) 15 Fevrier 2008_Protocole OIN_Pages  27 et 28 _Le verrou de Buchelay_Hypothèse1 et 2_

2) 24 Mars 2008_Le parisien "Le projet de déplacement du péage relancé" par Medhi Gherdane.

3) 13 Décembre 2010_Le Parisien "50 Millions pour déplacer le péage c'est trop cher"

4) 30 Janvier 2012_Signature du protocle par Jean-Marie TETARD

4) PLAN DU PROJET source Epamsa

5) 30 Janvier 2012_Article JTM Info:"Sursaut d'un territoire"

6) 03 Février 2012 .Séance du conseil Géneral _p 13 et 14

7) 13 Février 2012_Le Parisien_Tarif reccord our le futur péage de l'A13 par M Gherdane

8) 5 Mars 2012_Paris Normandie"Le télépéage sans arrêt au péage de Buchelay"

9)11 Mars 2012_Des précisions par Jean-Marie TETART

10) 28 Mars 2012_Conseil de la CAMY_ acquisition terrains_page 12 et 13_

11) Le plan cadastral des acquisition de la CAMY à la butte verte.

12)23 Avril 2010_Sud Ouest_"Le chantier du double échangeur et la gare de Péage"

13)15 Novembre 2011 _Inauguration du nouvel échangeur de Montgiscard.18 Mois de travaux =20Milions €

 

Comme d'habitude :

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OPHRYS 78

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by lautreechoduquartierfluvial - dans échangeur A13
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commentaires

Yassine 09/11/2015 00:06

Bonjour . je suis vraiment decu c'est une honte pour ce projet , les victimes c'est nous . Du foutage de geule pour un kilometre c'est du n'importe quoi . Si plutot vers rolleboise ok arrete est le pire 20 A/R. Ohlllllalaa

krapou 19/09/2012 17:22


Bravo à la SAPN qui a trouvé le moyen d'essayer de faire payer 1€ aux habitants de Rosny (et le complément à la collectivité - soit bien 2,60€ dans sa poche pour un petit km).


Quel est l'intérêt d'un tel projet ? Je ne félicite pas les élus qui ont signé ce contrat.


 


 

lautreechoduquartierfluvial 20/09/2012 14:08



Bonjour


Bien vu , pour la SAPN ,la signature du dit contrat état région va engendrer une augmentation des abonnements par carte,car cela sera obligatoire pour pouvoir bénéficier du remboursement,à
condition d'effectuer au moins 20 aller-retour par mois.


Cette augmentation des abonnements engrendrera donc des bénéfices supplémentaires qui couvriront en partie la participation de la SAPN à ce projet de double échangeur.


Il faut avoir une vision plus élargie,cet échangeur concerne aussi d'autres communes que Rosny (boucle de Moisson,Rolleboise et Bonnières)


L'interêt d'un tel projet ,à mon sens est d'accompagner (entre autre) le projet d'éco quartier mantes rosny.Car ce projet par son importance,posera de nombreux problèmes de circulation.


N'étes vous pas surpris que le serpent de mer, qu'était le déplacement de l'autoroute,trouve soudain une issue (qui n'est pas la panacée) au bout  de tant d'années de négociations?


N'êtes vous pas surpris par les couts annoncés,alors que nous avons trouvé un projet récent (2011) et similaire qui lui n'a couté que 20 millions d'€ (voir en fin d'article :en savoir plus(13)).


Le projet dans la plaine de Buchelay couterait 36 millions d'€ soit une différence de 16 millions d'€ ,disons 18% de différence par rapport au double échangeur de Montgiscard ( à coté de Toulouse
pris en exemple)sans compter d'éventuels avenants qui ne manqueront pas d'être ajoutés.


Je sais bien que tout augmente mais quand même !


Moi non plus je ne félicite pas les signataires de ce contrat.


D'autant plus qu'il est bien précisé que ce sont les collectivités locales qui financeront la différence soit 1€60 pour chaque passage.


Quel sera le cout de cette rente annuelle à la SAPN?


Les collectivités locales ont-elles bien mesuré le budjet qu'il faudra consacrer à cette participation?


Et enfin, cerise sur le gateau,les collectivités locales sont budjétées en grande partie par nos impots !


Quelle incidence sur nos impots?


Merci pour votre commentaire,votre avis nous interesse!


 


 



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