Juste à coté de la nouvelle station d'épuration de la CAMY.
Un gazoduc qui traverse de part en part le projet d'éco quartier fluvial. Bizarrement, ni le cabinet Respublica ni les deux maires de Mantes la Jolie et de Rosny sur Seine n'en ont fait mention lors de la concertation....
Qu'adviendrait-il en cas de fuite comme cela vient de se produire en mer du Nord.
Le groupe Total a déclaré mercredi 28 mars que la fuite de gaz inflammable survenue sur l'une de ses plateformes en mer du Nord persistait
Les quantités de gaz rejetées dans l'air (et restées en suspension) ne sont pas connues, ni leur concentration. La torchère continue de brûler. Le gaz qui s'échappe est hautement inflammable et très volatile .
En mer du Nord, le risque sérieux d'explosion a retenu toute l'attention des commentateurs. Qu'adviendrait-il en cas de fuite sous l'écoquartier fluvial?
Les urbanistes aurait-ils oublié que l’éco quartier est traversé par un gazoduc de 90 cm de diamètre enterré à 80 cm de profondeur ?
- Quelles mesures d’éloignement des immeubles et établissements publics par rapport aux risques de Transport de Matières Dangereuses (TMD) ?
- Est-il possible d’accueillir 10 000 habitants à proximité d’une canalisation de gaz aussi importante ?
Au moment de l’élaboration d’un tracé de gazoduc pour éviter les risques pour la population, on évite les zones les plus urbanisées ou promises à l’urbanisation, ce n’est pas pour, ensuite, urbaniser à l’extrême au plus prés d’une zone de risque.
Où passe ce gazoduc? Suivez les balises !
C'est sur le tas de gravas derrière les balises qu’il est prévu une piste de BMX où iront s’amuser les enfants , juste sous l'axe du gazoduc!
les tonnes de gravas accumulés sur le tracé de la canalisation empéchent Gaz de France d'exercer la surveillance mensuelle du réseau.La canalisation doit rester accessible , c'est une servitude que les élus ont oublié.
Après le risque d’innondation, après les nuisances de la Station d’épuration (les urbanistes s’en sont inquiétés la veille de la réunion de clôture du 15 Fevrier), ce quartier pourrait subir les risques d’une explosion de gazoduc.
Décidément un éco quartier fluvial qui comme le Titanic prend l’eau de tout les cotés !
Quelle qualité environnementale dans de telles conditions ?
