Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 15:02

Juste à coté de la nouvelle station d'épuration de la CAMY.

Un gazoduc qui traverse de part en part le projet d'éco quartier fluvial. Bizarrement, ni le cabinet Respublica ni les deux maires de Mantes la Jolie et de Rosny sur Seine n'en ont fait mention lors de la concertation....

Qu'adviendrait-il en cas de fuite comme cela vient de se produire en mer du Nord.

Le groupe Total a déclaré mercredi 28 mars que la fuite de gaz inflammable survenue sur l'une de ses plateformes en mer du Nord persistait

Les quantités de gaz rejetées dans l'air (et restées en suspension) ne sont pas connues, ni leur concentration. La torchère continue de brûler. Le gaz qui s'échappe est hautement inflammable et très volatile .

En mer du Nord, le risque sérieux d'explosion a retenu toute l'attention des commentateurs. Qu'adviendrait-il en cas de fuite sous l'écoquartier fluvial?

Les urbanistes aurait-ils oublié que l’éco quartier est traversé par un gazoduc de 90 cm de diamètre enterré à 80 cm de profondeur ?

Tmp00003

  • Quelles mesures d’éloignement des immeubles et établissements publics par rapport aux risques de Transport de Matières Dangereuses (TMD) ?
  • Est-il possible d’accueillir 10 000 habitants à proximité d’une canalisation de gaz aussi importante ?

Au moment de l’élaboration d’un tracé de gazoduc pour éviter les risques pour la population, on évite les zones les plus urbanisées ou promises à l’urbanisation, ce n’est pas pour, ensuite, urbaniser à l’extrême au plus prés d’une zone de  risque.

Où passe ce gazoduc? Suivez les balises !

Tmp000001

C'est sur le tas de gravas derrière les balises qu’il est prévu une piste de BMX où iront s’amuser les enfants , juste sous l'axe du gazoduc!

les tonnes de gravas accumulés sur le tracé de la canalisation empéchent Gaz de France d'exercer la surveillance mensuelle  du réseau.La canalisation doit rester accessible , c'est une servitude que les élus ont oublié.

Après le risque d’innondation, après les nuisances de la Station d’épuration (les urbanistes s’en sont inquiétés la veille de la réunion de clôture du 15 Fevrier), ce quartier pourrait subir les risques  d’une explosion de gazoduc.

Décidément un éco quartier fluvial qui comme le Titanic prend l’eau de tout les cotés !

Quelle qualité environnementale dans de telles conditions ?

Les risques en cas de fuite (même légère) puis explosion :
Tmp00001
Légende 
1. De 0 m à 90 m
Aire dans laquelle toute personne présente sera blessée mortellement par le feu et l’explosion (surface circulaire autour du point d’incendie). 
2. De 90 m à 250 m
Aire dans laquelle toute personne présente sera blessée mortellement par le feu et l’explosion (en dehors de l’aire circulaire, progression selon le vent).
3. De 250 m à 350 m
Surface en dehors du nuage, dans laquelle on observe de graves dommages à 10 % du bâti, une personne sur 50 dans les bâtiments sera blessée mortellement.
4. Au-delà de 350 m
Pas de blessure fatale.

Le gaz naturel de Norvège arrivant à Dunkerque est transporté vers les stockages souterrains de Saint-Illiers-la-Ville par une véritable autoroute souterraine.
Le gazoduc à franchi la seine entre Guernes et Rosny en Aout 2000.
Il transporte du gaz naturel  méthane (forme gazeuse)  à une pression allant de 20 à 80 bars dans un tuyau de 90 cm à la vitesse de 40 km/heure.
Il y a une surveillance aérienne et pédestre tous les mois sur ce gazoduc.
Ce gaz est aussi appelé méthane, il est incolore, inodore,hautement inflamable dans l’air sur une très grande échelle, sensible à une décharge statique, non toxique, non corrosif.
Fréquement les exploitants évoquent le fait que les fuites ou explosions sont dues à des travaux à proximité ayant endommagé un gazoduc.Il n'en reste pas moins que 67.3% sont dues à d'autres raisons .Ci dessous les causes d'accidents de canalisations de transport de gaz :
32.7% dommages travaux à proximité
23.5 % corrosion du gazoduc
10.4% autre
10.2% mouvements de terrain
6.5% erreur opérateur
5.2% défauts de fonctionnement
4.1% soudure defectueuse
3.6% tube defectueux
Il est urgent de rétablir l'état initial de ce gazoduc ,afin que Gaz de France puisse y exercer sa surveillance .Dernier accident significatif en 2004 : explosion d'un gazoduc en Belgique :
24 morts + 132 mutilés et grand brulés,les victimes viennent d'être indemnisées en Fevrier 2012 ,elles recevront 10 millions d'€uros ,sans compter les 100 millions € de dégats matériel
Le principe de précaution prend ici tout son sens !

Partager cet article

Repost 0
Published by lautreechoduquartierfluvial - dans Gazoduc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : eco quartier fluvial Mantes Rosny l'autre echo du quartier fluvial
  • : Lanceurs d'alertes. contre l'urbanisation intensive. contre l'éco quartier fluvial Mantes Rosny. Faire entrer la nature en villes,OUI . Faire entrer la ville dans la nature,NON Pour une autre vision du developpement durable. Contre le green washing. Pour un développement équilibré. Pour la protection de la biodiversité.
  • Contact

Recherche