Après la crue.
Les barrages, en période de crue, concentrent une surcharge de déchets. C’est également l’occasion de les maitriser et les éliminer avant qu’ils ne se propagent à l’aval.

Cette situation, soulevée par la municipalité de Méricourt et relayée par le député Bruno Milliène, avait abouti à un engagement ferme de VNF de trouver une solution à cette pollution flottant sur le domaine fluvial.
Mardi 6 Février, coup de théâtre !
Le Vice-président de la région chargé de l'écologie, Jean-Philippe Dugoin-Clément s'est rendu à Méricourt, pour rencontrer notamment le maire de la commune ou le député de la circonscription.
Il n’a pu que constater que les 200 tonnes de déchets qui s’étalaient, encore le 5 février, sur 8 000m2 devant le barrage de Méricourt s’étaient évaporés.
Jean-Philippe Dugoin-Clément a demandé « à l'État des éléments d'explication » et souhaité « connaître le détail des mesures mises en place par VNF pour circonscrire la pollution, les quantités et la nature des déchets qui auront pu être ramassées par les entreprises missionnées »
VNF affirme ne pas avoir ouvert les écluses. Personne ne peut expliquer leur disparition.Sur le compte Facebook de VNF le nettoyage des écluses de Méricourt est prévu le 7 Février.(aujourd'hui)
Si vous avez manqué l'épisode 1
En savoir plus :
Méricourt "mer de déchets" (temps réel 78 )
Comme d'habitude vous pouvez:
Vous abonner à la « news letter » en haut à droite
Laisser un commentaire ci-dessous