Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2020 1 30 /03 /mars /2020 09:23

AFNOR publie un Guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage

Ce guide est destiné à la fabrication en série mais aussi la confection artisanale 1)

 

Pour la confection artisanale quelques règles à respecter : (extraits)

Avertissement

Le dispositif « masque barrière » est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique.

Le masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.

Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants de type FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.

 

Matériaux :

Les matériaux utilisés doivent être lavable à 60°, les masques doivent être lavés séparément et supporter Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage sans adoucissant, rinçage) de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C. Il n’est pas recommandé de procéder à un nettoyage avec four à micro-ondes. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre. Pour le séchage domestique, il convient d’utiliser un séchoir et de nettoyer les filtres du sèche-linge (et se laver les mains après). Dans tous les cas, les masques barrières doivent être séchés complètement (c’est-à-dire toutes les couches à cœur). Voire sur-séchés.

Lavez-les tissus à 60°avant la confection

 

Liste des matériaux pour confection artisanale (cousu) :

Tissu, toile coton 150 g/m2

Non tissé viscose 130 g/m2

Popeline coton « 120 fils » uniquement pour le modèle Masque barrière « à plis »

Non-tissé Polypropylène 60 g/m2

Maille interlock 150 g/m2

Microfibre 100 g/m2

Non-tissé, type ouate

Micropolaire 100% polyester 125 g/m2

Nb :

Ne pas confectionner de masque avec coutures verticales, le long du nez, de la bouche et du menton

Ne pas confectionner un masque avec une seule épaisseur d’étoffe

Placer les « non-tissés » en sandwich entre les 2 couches extérieures.

 

Modèles : 2 modèles sont proposés

Masque barrière de type « Bec de canard » + Masque barrière « à plis »

Les modèles sont téléchargeables sur le site AFNOR 1)

masque barrière "bec de canard"
masque barrière "bec de canard"

 

Remarques perso :

Il n’y a que la taille adulte.

Le modèle « Bec de canard » consomme beaucoup d’élastique (denrée rare), je lui préférerais une version ou l’élastique s’accroche derrière les oreilles.de plus le fourreau destiné au passage de l’élastique devrait être cousu vers l’extérieur pour ne pas irriter la peau.

Idem sur le modèle Masque barrière « à plis » l’élastique posé sur le haut du crane est susceptible de glisser, je lui préférerais une version ou l’élastique s’accroche derrière les oreilles.

je préfère le modèle "bec de canard" sa forme crée un "réservoir" d'air alors que le masque à plis est quasiment collé contre la bouche....j’étouffe , je le supporte pas!

 

Confection :

Le mode opératoire de confection étape par étape se trouve sur le PDF téléchargeable sur le site AFNOR 1)

plan de coupe "masque barrière bec de canard"et masque à plis AFNOR

 

Un peu de lecture ça peut pas faire de mal :

  1. Site AFNOR https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

 

 

Comme d'habitude vous pouvez :

Vous abonner à la « news letter » colonne de droite

Laisser un commentaire ci-dessous (nb : nous ne sommes pas des robots, un bonjour en début de commentaire est une marque de politesse que nous apprécions)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour,<br /> <br /> Ça fait plaisir de voir votre remarque sur l'aspect plus respirable du masque bec de canard. J'ai l'impression d'être là seule Alien dans la rue à ne pas pouvoir respirer dans le modèle à plis.<br /> <br /> Merci pour cet article.
Répondre
L
bonjour<br /> ;-) .La reprise va être compliquée avec le port du masque .J'ai pas testé le port du masque avec températures supérieures à 30° ni dans les transports en commun .C'est pas dans notre culture mais a l’avenir ça pourrait être utile de le porter... en cas d'épidémie de grippe par exemple.<br /> bonne journée
E
Bonjour<br /> je voudrais savoir quels produits sont en "Non tissé viscose 130 g/m2" ?<br /> je suppose que cela sert de filtre entre les deux couches de coton et qu'on le jette et le change à chaque fois.<br /> Merci beaucoup de votre réponse !<br /> estelle
Répondre
L
bonjour<br /> Le "non tissé viscose" est sur la liste des matériaux qu'il est possible de mettre en oeuvre.Suivez le lien vers le site AFNOR et suivez les recommandations du document qu'ils font parvenir sur demande.Les masques barrières artisanaux homologués sont multicouches cousues ensembles (voit patron et tuto), ils ne doivent pas être portés plus de 4 heures , puis isolés dans un sac et lavés à part.Le bricolage "mettre un filtre entre 2 couches de coton " ne correspond pas à la norme.bonne couture!

Présentation

  • : eco quartier fluvial Mantes Rosny l'autre echo du quartier fluvial
  • : Lanceurs d'alertes. contre l'urbanisation intensive. contre l'éco quartier fluvial Mantes Rosny. Faire entrer la nature en villes,OUI . Faire entrer la ville dans la nature,NON Pour une autre vision du developpement durable. Contre le green washing. Pour un développement équilibré. Pour la protection de la biodiversité.
  • Contact

Recherche

Archives