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28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 18:55

La mise à disposition du dossier d'étude d'impact s'est achevée  

C'était l'occasion de prendre connaissance du dossier et d'emettre un avis sur les registres

 

Notre collectif à donné son avis sur le projet

Vous pouvez en lire la synthèse en bas (1et 2 )

 

 

Je vais essayer de résumer les points qui ont attiré notre attention

La superficie de la zone est fluctuante elle varie de 200 à 220 hectares

L'affichage public est insuffisant en particulier pour l'information des nombreux riverains

Les registres mis à la disposition du public pendant la concertation ne font pas partie du dossier

Le résumé "non technique" est insignifiant (7 pages) les remarques du Ministère de l' Ecologie du Développement Durable et de l' Energie (avis de l'Ae) n'y figurent pas

Les raisons évoquées par l'EPAMSA relèvent plus d'opportunités foncières que de préoccupations environnementales

Le projet respecte peu l'esprit du Grenelle II,il est un exemple d'étalement urbain

 

La construction du projet représente 21 ans de travaux continus de 2014 à 2035 ,si tout va bien!

Pendant la même durée il faudra subir des difficultés de déplacement à cause de:

L'augmentation de la population et les véhicules qui vont avec

La création du nouvel échangeur A13 plaine de Buchelay , la liaison vers la RD113 à travers la butte verte, la liaison vers Buchelay

La création de la zone des Graviers phase II

Le doublement de la sortie avant le péage de Buchelay

Le nouvel échangeur Mantes Est

Le prolongement de la dorsale

La création de la ligne TZEN ( bus prioritaire réaménagement des rond-points)

La création de la ligne RER Eole et de ses voies de garage dans la butte verte (retards de trains pendant des années)

La refonte de la Gare de Mantes la Jolie (adaptations pour recevoir le RER Eole)

Les travaux liès aux autres opérations de logements

La création de la Ligne Nouvelle Paris Normandie(TGV)

Les travaux liés aux nombreuses opérations de logements dans le Mantois(autres ZAC)

 

Les autres projets de création  de logements ne sont pas quantifiées

La création du port se fera au détriment des nombreuses activités nautiques existantes

Le projet de stade nautique n'est pas décrit

L'impact sur le paysage est insuffisamment traité

L'état des lieux sur l'inventaire de la biodiversité ne porte pas sur une année complète

La zone étudiée est identifiée à forte valeur écologique (ZNIEFF), le SDRIFF 2008 y prévoit une "continuité écologique" ou "coupure d'urbanisation à maintenir"  à l'echelle régionale et non pas une urbanisation intensive

Pourquoi construire si près du gazoduc,de la station d'épuration et de son incinérateur

Le rythme de construction des logements en Seine Aval n'est pas proportionnnel aux créations d'emploi

Pas d'étude du bruit ni de la qualité de l'air à l'intérieur de la future ZAC

Les études de pollution des sols sont incomplètes

Les mesures pour compenser les dégradations sur la biodiversité sont insuffisantes

La mutiplication des activités sur la Seine(augmentation du fret ) en dégrade le caractère attractif

On attendait mieux sur le volet énergétique

 

Notre conclusion

Notre territoire va devenir invivable pour ses habitants et cela au détriment de ce qui faisait son attractivité

Ce projet est loin,très loin de pouvoir passer en " phase de réalisation "

En aucun cas ni le public ni les élus ne peuvent avoir une vision éclairée de ce projet tant les études sont incomplètes

Nous demandons que le dossier soit complété et à nouveau présenté à l'Autorité environnementale et au public

 

1) synthèse de l'avis de l'autre echo du quartier fluvial page 1

2) synthèse de l'avis de l'autre echo du quartier fluvial page 2

 

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE VOUS POUVEZ LAISSER UN COMMENTAIRE CI- DESSOUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

M
<br /> Bravo pour votre travail, nous devons en effet tout faire pour que ce projet reste raisonnable. Le but ne doit pas être la construction d'un maximum de logements, ce doit être un équilibre<br /> durable entre la nature et l'homme, avec une concertation transparente. On en est loin.<br />
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L
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire,l'avis de nos lecteurs nous aide à améliorer ce blog.<br /> <br /> <br /> Vous soulignez 2 points qui nous semblent essentiels.<br /> <br /> <br /> 1) La pertinence du projet<br /> <br /> <br /> 2) La méthode de concertation<br /> <br /> <br /> Nous dénoncons le manque d'information sur ce projet gigantesque ,nous nous employons à informer les habitants de la CAMY (les élus aussi car peu semblent mesurer les conséquences d'un tel<br /> projet)<br /> <br /> <br /> Quand à la concertation , c'est une méthode de consultation du public qui peu à peu remplacera les enquêtes publiques.Nous sommes en quelques sorte "en rodage".<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui la concertation est un " fourre tout"ou chacun met ce qu'il veut bien y mettre ,mais rien n'empêche cette situation d'évoluer et j 'en parlerais dans un prochain article.<br /> <br /> <br /> <br />

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