La mise à disposition du dossier d'étude d'impact s'est achevée
C'était l'occasion de prendre connaissance du dossier et d'emettre un avis sur les registres
Notre collectif à donné son avis sur le projet
Vous pouvez en lire la synthèse en bas (1et 2 )
Je vais essayer de résumer les points qui ont attiré notre attention
La superficie de la zone est fluctuante elle varie de 200 à 220 hectares
L'affichage public est insuffisant en particulier pour l'information des nombreux riverains
Les registres mis à la disposition du public pendant la concertation ne font pas partie du dossier
Le résumé "non technique" est insignifiant (7 pages) les remarques du Ministère de l' Ecologie du Développement Durable et de l' Energie (avis de l'Ae) n'y figurent pas
Les raisons évoquées par l'EPAMSA relèvent plus d'opportunités foncières que de préoccupations environnementales
Le projet respecte peu l'esprit du Grenelle II,il est un exemple d'étalement urbain
La construction du projet représente 21 ans de travaux continus de 2014 à 2035 ,si tout va bien!
Pendant la même durée il faudra subir des difficultés de déplacement à cause de:
L'augmentation de la population et les véhicules qui vont avec
La création du nouvel échangeur A13 plaine de Buchelay , la liaison vers la RD113 à travers la butte verte, la liaison vers Buchelay
La création de la zone des Graviers phase II
Le doublement de la sortie avant le péage de Buchelay
Le nouvel échangeur Mantes Est
Le prolongement de la dorsale
La création de la ligne TZEN ( bus prioritaire réaménagement des rond-points)
La création de la ligne RER Eole et de ses voies de garage dans la butte verte (retards de trains pendant des années)
La refonte de la Gare de Mantes la Jolie (adaptations pour recevoir le RER Eole)
Les travaux liès aux autres opérations de logements
La création de la Ligne Nouvelle Paris Normandie(TGV)
Les travaux liés aux nombreuses opérations de logements dans le Mantois(autres ZAC)
Les autres projets de création de logements ne sont pas quantifiées
La création du port se fera au détriment des nombreuses activités nautiques existantes
Le projet de stade nautique n'est pas décrit
L'impact sur le paysage est insuffisamment traité
L'état des lieux sur l'inventaire de la biodiversité ne porte pas sur une année complète
La zone étudiée est identifiée à forte valeur écologique (ZNIEFF), le SDRIFF 2008 y prévoit une "continuité écologique" ou "coupure d'urbanisation à maintenir" à l'echelle régionale et non pas une urbanisation intensive
Pourquoi construire si près du gazoduc,de la station d'épuration et de son incinérateur
Le rythme de construction des logements en Seine Aval n'est pas proportionnnel aux créations d'emploi
Pas d'étude du bruit ni de la qualité de l'air à l'intérieur de la future ZAC
Les études de pollution des sols sont incomplètes
Les mesures pour compenser les dégradations sur la biodiversité sont insuffisantes
La mutiplication des activités sur la Seine(augmentation du fret ) en dégrade le caractère attractif
On attendait mieux sur le volet énergétique
Notre conclusion
Notre territoire va devenir invivable pour ses habitants et cela au détriment de ce qui faisait son attractivité
Ce projet est loin,très loin de pouvoir passer en " phase de réalisation "
En aucun cas ni le public ni les élus ne peuvent avoir une vision éclairée de ce projet tant les études sont incomplètes
Nous demandons que le dossier soit complété et à nouveau présenté à l'Autorité environnementale et au public
1) synthèse de l'avis de l'autre echo du quartier fluvial page 1
2) synthèse de l'avis de l'autre echo du quartier fluvial page 2
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