Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 10:02


Le quartier "jardin de Seine" = 700 logements = 2100habitants ,de l'éco quartier fluvial Mantes Rosny sera implanté dans un rayon de 500m à l' Ouest de la nouvelle station d'épuration de l'agglomération du Mantois.

Diamétralement opposé  le futur "quartier du port" = 1600 logements=4500 habitants  sera à l'Est dans un rayon de 700m.

La nouvelle station d'épuration de la CAMY à Rosny sur Seine,est un grand chantier pour la mise aux normes de l'ancienne station.Son role est de purifier les eaux usées ,après traitement l'eau épurée rejoint la Seine ,les boues sont séchées puis incinérées,les déchets ultimes après incinération sont transportés vers le centre d'enfouissement de la SARP à LIMAY.

 

Voir carte de répartion des odeurs

Voir le chantier en images

 

Elle à une capacité de traitement de 60 000m3 d'eaux usées /jour l'eau suit le parcours suivant

ces informations sont issues et disponibles sur le site de la CAMY 

LA FILLIERE EAU

FILLIERE eau-copie-1

 

degrillage1 LE DEGRILLAGE

Le dégrillage débarrasse de l'eau polluée les déchets grossiers et intermédiaires.Cela assure une protection des équipements mécaniques situés en aval contre les risques d'abrasion et de bouchage et retient les éléments non-biodégradables

 

 

 

 

 

 

DESSABLAGE DESHUILAGE2 LE DESSABLAGE-DESHUILAGE

Le dessablage-deshuilage permet la décantation des résidus les plus denses(sables) et la flottation des déchets les plus légers(graisses,huiles...) L'élimination du sable évite l'abrasion des équipements situés en aval.Celle des graisses favorise le transfert d'oxygène dans le traitement biologique

TRAITEMENT BIOLOGIQUE3 LE TRAITEMENT BIOLOGIQUE

En sortie du dessableur-déshuileur,les eaux prétraitées sont ensuite admises dans un bassn pour un traitement bilogique de type "boues activées".Le traitement biologique est le coeur de l'installation.Il conditionne la qualité de l'eau rejetéepar l'abatement des différentes pollutions:carbonnée(DCO et DBO5)azotée (nitrate et ammonium) et phosphorée.Le système par aération prolongée consiste à développer une population de mocro-organismes pour traiter les eaux polluées.Ce traitement n'est possible qu'avec l'apport d'oxygéne grâce à une injection d'air.Ce développement de micro-organismes va générer desboues qui devront être traitées dans "la fillière boues "

LA CLARIFICATION4 LA CLARIFICATION

Le clarificateur permet de séparer l'eau traitée des boues biologiques par décantation.Les boues sont ensuite renvoyées dans le bassin du traitement biologique par un circuit de recirculation pour le réalimenter.Les boues en excès sont extraites et dirigées vers la " fillière boues" pour être traitées.

 

 

TRAITEMENT TERTIAIRE5 LE TRAITEMENT TERTIAIRE

Les fuites de matières en suspension attendues après la décantation dans le clarificateur ne permettent pas de répondre au renforcement des niveaux de rejets exigés,particulièrement en ce qui concerne la norme de rejet en phosphore.Afin d'y répondre,un traitement tertiaire s'impose.Il s'agit d'un procédé de type filtre à disques "Discfilters Hydrotech"qui retient les fines particules jusqu'a 10 micron.Suite à ce traitement,les eaux usées sont rejetées vers la Seine après avoir traversé un canal de comptage pour mesurer les volumes d'eaux écoulés.

 

Vous pouvez voir les photos du chantier sur "chantier station d'epuration"et aussi sur le site de la CAMY

 

Vous pouvez:

Vous abonner à la news letter

Signer la "pétition pour un réferendum local"

Laisser votre commentaire

Partager cet article

Repost 0
Published by lautreechoduquartierfluvial - dans Station d'épuration
commenter cet article

commentaires

Techni-Contact 21/06/2016 16:57

Bonjour, je vous remercie pour les informations que vous partagez avec nous, elles m'étaient d'une grande utilité parce que je fais une recherche sur le traitement des eaux usées, en particulier les déshuileurs industriels. Ma question c'est par rapport aux phases de traitement des eaux, je me demande si "Décantation primaire" et "Traitement tertiaire" veulent dire la même chose.
Merci d'avance.

lautreechoduquartierfluvial 24/06/2016 07:18

Bonjour
Non , ce sont des phases distinctes.

Présentation

  • : eco quartier fluvial Mantes Rosny l'autre echo du quartier fluvial
  • : Lanceurs d'alertes. contre l'urbanisation intensive. contre l'éco quartier fluvial Mantes Rosny. Faire entrer la nature en villes,OUI . Faire entrer la ville dans la nature,NON Pour une autre vision du developpement durable. Contre le green washing. Pour un développement équilibré. Pour la protection de la biodiversité.
  • Contact

Recherche