Depuis Février l’EMPAMSA a lancé des études de réalisation d’un Bus à Haut Niveau de Service=BHNS (le T.Zen aurait la préference) reliant de façon performante le futur éco-quartier et le Val-Fourré à la gare de Mantes-la-Jolie .Quoi qu’il en soit ce projet ne devrait pas voir le jour avant 2020
Les premiers habitants du futur eco quartier devront se débrouiller en attendant ce mode transport.
Cela démontre encore une fois que l'on met la charrue avant les boeufs et qu'avant de nous proposer de choisir la couleur des batiments il aurait été souhaitable de nous informer de la faisabilité des infrastructures de transport.
(Nb ; antérieurement le bus devait aussi relier la gare de Rosny sur Seine,condition sine qua non soit disant ,aujourd'hui on ne parle plus que de la gare de Mantes la Jolie)
COMBIEN CA COUTE
Si on se réfère à la ligne crée en Juillet 2011 à Corbeilles (91) Il faut créer :
- Les voies
- Un pont de franchissement de la voie de chemin de fer
- L’aménagement des ronds points
- La pose de nombreux feux rouges
- L’aménagement des trottoirs et des stations
- La création d’un Site de Remisage et de Maintenance.
A titre d’exemple à Corbeilles cela a couté :
82 millions d’€uros pour 14.7 km de voirie, 14 stations, un Site de Maintenance et de Remisage
4 millions d’€uros pour l’achat de 12 bus fabriqués par Irisbus Yveco
= 86 millions d’€uros
+ 5 millions d’€uros par an pour l’exploitation de la ligne
Un état en crise et sur endetté, qui persiste et signe en engageant des travaux de plus en plus couteux et au final, les ménages qui payent la note au détriment de leur pouvoir d’achat.
Priorité aux carrefours pour le BHSN.
Les automobilistes vont devoir être prudents.
Toutes les 7 minutes en heure de pointe, 15 'aux heures creuses et en soirée sur la ligne T Zen
Capacité plus grande qu'un bus classique: 2 400 contre 1 600 voyageurs/jour.
Pourquoi le TZen transporte-t-il plus de voyageurs ? Parce que peu de places assises, vous voyagerez debout !
Le franchissement de l’autoroute(à Corbeilles )
de la voie de chemin de fer à Mantes la Jolie?
Source: http://www.mobilicites.com/fr_actualites-le-premier-bus-a-haut-niveau-de-service-d-ile-de-france-bientot-en-service_77_1011.html
Et surtout la cerise sur le gateau,ou se situera le Site de Remisage et de Maintenance?
Faisons un rapide tour du foncier disponible
A Mantes la Jolie ? à Buchelay ? à Mantes la Ville ? Non bien sur , plus de place !
Alors disons Rosny sur Seine,cela viendra s'ajouter à la station d'épuration et aux voies de garage du RER ,et autres occupations des sols sympatiques dont la commune hérite le plus souvent.
Vous pouvez donner votre avis ,laisser un commentaire (ci-dessous)
Recevoir régulièrement nos articles en vous abonnant à la "news letter" (en haut à droite)